8 actes qui vont vous libérer de vos angoisses
- Duchesse

- 29 oct. 2019
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 5 nov. 2019
C'est un mal-être qui se ressent au niveau du corps, plus communément appelé l’angoisse, prend par surprise, serre la poitrine et presque chacun d’entre nous y a déjà été confronté.
Qu’est-ce que l’angoisse ?
On appelle "angoisse", le malaise qui survient sans prévenir et qui provoque une sensation de mal-être plus ou moins intense. Elle peut être un simple serrement à l'estomac ou plus violente, elle peut se transformer en crise d'angoisse (difficultés à respirer, palpitations, transpiration...). On a tendance à confondre l'angoisse et le stress, qui sont pourtant différents. Le stress est dû à une cause particulière (un examen, une rencontre...) extérieure au sujet tandis que l'angoisse survient sans cause apparente mais le sujet a peur pour sa propre survie.
D'où vient l'angoisse ?
Elle peut trouver sa source dans plusieurs causes : des événements familiaux traumatisants, une culpabilité exacerbée ou par contagion, lorsque l'on est entouré de personnes angoissées.
Comment la reconnaître ?
L'angoisse entraîne des complexes (je ne me trouve pas jolie, je ne supporte pas qu'on me prenne en photo),
de la psychorigidité (elle peut empêcher d'avancer) et parfois, poussée à l'extrême, des phobies. Elle s'exprime de différentes manières chez les individus : une pulsion de séduire (vouloir plaire à tout prix), de l'hyperactivité, ou de l'agressivité (surtout avec les proches). Les effets peuvent être l'insomnie, l'anorexie ou la paralysie de la mise en acte (l'angoisse peut empêcher d'agir dans certains cas).

Comment gérer son angoisse ?
Si elle est comprise et analysée, l'angoisse peut être un bon moyen d'avancer. L'angoisse est une expérience fondamentale pour l'homme, elle lui permet d'appréhender le sens de son existence face à la mort. Elle peut devenir un véritable moteur, et lorsqu'elle est surmontée, elle est un bienfait qui permet le dépassement de soi.





Commentaires