Comment vaincre la peur de parler en public en milieu profetionnel
- Duchesse

- 5 nov. 2019
- 2 min de lecture
l'exposition graduée
Il s’agit de multiplier les situations relationnelles surmontables. Vous pouvez commencer par des choses simples.
Par exemple : dire bonjour à une personne en souriant et en la regardant dans les yeux. Chaque jour, vous mettez ainsi dans votre « valise » comportementale des compétences nouvelles.
Ne placez pas la barre très haute. Il ne s’agit pas de se jeter dans le gouffre. Si votre crainte est de parler en public, vous ne pouvez pas d’emblée vous inscrire à un débat télévisé en direct. Une petite présentation informelle auprès de vos collègues pourra faire l’affaire.
Certains timides ont la propension de passer brutalement de la réserve à l’effronterie.
Au début, n’hésitez pas à prévoir un filet de sécurité.
Afin de te mettre dans les meilleures conditions possibles pour vos exercices d’exposition, il est bon d’apprendre à te sentir bien dans son corps et à maîtriser l art de la communication.
Comment mettre en place votre programme :
Dressez un hit-parade des situations angoissantes.
Identifiez les différentes situations que vous redoutez.
Evaluez votre niveau d’angoisse face à ces différentes situations. Sur une échelle de 0 à 10, par exemple, où 0 correspondrait à une absence d’appréhension et 10 à une peur panique, plus toutes les nuances intermédiaires.
Exposez-vous graduellement. Choisissez de faire face, en premier lieu, aux situations qui vous angoissent faiblement à moyennement. En s' y préparant. Petit-à-petit, vous placerez la barre plus haute.
Évaluez les résultats.
Notez votre niveau d’angoisse après l’exercice, et comparer-le à votre niveau d’angoisse avant l’exercice. L’exposition répétée entraîne très généralement une diminution de l’appréhension. Toutefois, si vous éprouvez des difficultés à vous évaluer ou si vous avez l’impression de stagner, voire de régresser, malgré vos exercices, alors je vous conseillerai de vous faire accompagner par un professionnel. (La ça va demander un suivi plus minutieux et Duchesse vous propose des formules efficace pour cela!)
Implémentation des exercices :
Longs : 20 à 40 minutes, pour atteindre la phase de diminution de l’angoisse. Ou bien sous la forme de plusieurs exercices courts répétés.
Réguliers : Traduisez : quotidiens. Et oui, corriger sa timidité exige une certaine détermination et un certain investissement.
Complets. C’est-à-dire sans évitements subtils tels que la fuite du regard, le repli silencieux, l’alcool ou autres subterfuges.
Au cours des exercices, je vous encourage à pratiquer ce que les spécialistes appellent la « décentration ». A savoir le fait de porter votre attention sur l’environnement extérieur, sur l’écoute, sur l’observation, plutôt que de vous focaliser sur votre angoisse.
Quelques exemples dont l’affirmation de soi :
Faire un compliment
Recevoir un compliment
Émettre une critique
Recevoir une critique
Rencontrer des inconnus
Proposer un rendez-vous
Refuser une demande déraisonnable
Exprimer une demande






Commentaires